Découvrez nos intervenants » ALLO LE VIVANT » du Samedi 19 octobre
à la médiathèque de Lodève
- « A la découverte du monde des abeilles « : 10h15 – 11h
par Vincent GIROD, « Happy-Culteur » depuis 25 ans.
Indispensables au bon fonctionnement de l’écosystème global, les abeilles, petits insectes emblématiques nous émerveillent par leur univers, en plus de nous procurer les bienfaits thérapeutiques de leurs productions.
Face aux enjeux auxquels elles sont confrontées actuellement, la survie des abeilles ne peut s’accomplir sans une ouverture de conscience sur l’importance de notre lien au Vivant.
Venez les découvrir et vous ouvrir à la beauté de leur mystère. - « L’Esprit Ensauvagé » : 11h – 11h45 en visio-conférence
par Maurice REBEIX, Conférencier, photographe et écrivain.
Il a récemment publié son nouveau livre « l’Esprit Ensauvagé », un essai repensant notre façon d’être au monde.
C’est « une invitation aux civilisés à s’ensauvager ». Il nous explique le lien avec les peuples premiers et la reconnexion au monde vivant. Un échange inspirant et philosophique autour de notre rapport au monde, au vivant, et à nous-même… »
Il nous offrira un panorama de réflexions tous horizons, promesse d’une réconciliation avec notre nature profonde… afin de léguer une planète viable aux générations futures. « - Une nourriture vivante « la spiruline » 11H45 – 12h45,
Atelier suivi d’une dégustation
par Philippe CALAMAND, producteur de spiruline.
« les ptites bêtes mangent pas les grosses! »
Homme de terrain, Philippe nous proposera :
– Un point rapide sur les algues bleues en général (ou cyanobactéries)
après les inepties entendues cet été…
– La spiruline, son milieu de vie et sa culture.
– Quelques notions de vitamines et protéines et leurs effets sur le corps
et la spiruline comme source.
Il terminera en répondant à vos questions et vous proposera une dégustation de spiruline fraîche! - « L’Arbre dans la ville » 14h30 – 15h15
par TANGUI de l’association PAYSARBRE de Lodève
Nous les croisons quotidiennement mais connaissons nous vraiment les arbres qui nous entourent ?
Qui sont les arbres de nos trottoirs et de nos parc ?
Comment vont ils ? Quels services rendent ils ?
Tangi vous propose un moment pour aller à leur rencontre et prendre le temps de mieux connaître ces êtres végétaux fascinants.
Un voyage dans l’altérité sensible. - « L’influence du lieu sur notre bien-être 15h30 – 16h15
par François COVILLE, Géobiologue
Depuis la nuit des temps, les lieux exercent une certaine influence sur les personnes qui y vivent.
Ces influences peuvent être bénéfiques, neutres, ou bien problématiques pour le bien-être et la santé.
Elles peuvent être d’origines naturelles, artificielles, ou subtiles.
Des solutions existent pour se prémunir des influences nocives et retrouver un équilibre harmonieux sur les lieux de vie. - « Playback théâtre » ( Théâtre du reflet) 16H45 – 18h15
avec la compagnie MAGMA
Comme un soir de veillée, venez partager vos histoires en lien avec le Vivant.
Qu’elles soient tristes, drôles ou étonnantes…
Les comédiens de la troupe de playback théâtre les reflèteront en corps et en voix.
ALLO LE VIVANT – Suite…
Films du vendredi 18 octobre – 18h – Médiathèque de Lodève
Juste devant nous est une série documentaire (4 x 15 min) , 4 portraits de paysans inspirants pour partir à la rencontre de la vie du sol, réalisés par Céline BEAUQUEL – Lunablanca films –
Au fil des présentations des pratiques innovantes de ces fermes en agroécologie et des interventions des scientifiques, on découvre la vie, le fonctionnement et les besoins du sol :
Croire et persévérer : les soeurs du monastère de Solan (30)
L’incroyable histoire des soeurs du monastère de Solan qui, partant de sols infertiles et sans trop de connaissances agronomiques, sont devenues une référence en agroécologie, en étant autonomes en fruits et légumes et en produisant un vin reconnu sur des sols désormais vivants et fertiles. Avec passion, foi et éthique, elles nous racontent leur cheminement vers la connaissance des milieux naturels et leurs essais en techniques innovantes pour les sols.
Faire interagir : l’équilibriste – Bernard et ses canards dans le riz (30)
Bernard, ancien salarié de l’agriculture conventionnelle, a décidé de créer une ferme à l’image de ses valeurs et de ses convictions. Et pour produire du riz de façon biologique en respectant tous les éco systèmes, il a eu l’idée d’y associer l’élevage de canards, qui servent intelligemment à désherber et accompagner la croissance des plans de riz. Au delà de cette association animaux/ céréales, c’est toute une orchestration du vivant que nous raconte Bernard avec ferveur et humanité.
Transplanter la vie : le guérisseur – Raphael et la sauvegarde de la biodiversité fruitière (34)
Un exemple remarquable de ténacité : Raphael, arrivé sur des terres de roches, sans matière organique et sans épaisseur, a réussi au fil des ans et d’un travail acharné à créer du sol, et à implanter peu à peu une oliveraie, puis un verger, qui s’agrandira jusqu’à devenir un incroyable conservatoire de variétés anciennes de fruits.
Mais Raphael ne s’arrête pas là ! Ancien kinésithérapeute passionné par le soin, Raphael s’intéresse particulièrement aux variétés aux propriétés médicinales reconnues, et avec sa femme Babeth, crée un centre de soin qui accueille pour des soins prodigués avec les produits de la ferme.
Ecouter son coeur : le poète – Benoit vigneron irréductible (34)
Loin des sentiers battus enseignés en école d’agriculture, Benoit trouve autour de lui dans la nature les ressources pour soigner ses vignes. Paysan / chercheur en perpétuelle réflexion, il décide également de ne plus utiliser le tracteur dans ses vignes, qu’il a remplacé par sa jument Bulle. Un épisode pour parler du travail du sol en viticulture, et découvrir de nouvelles pratiques inspirantes.