Le Périnée , qu’est ce que c’est ?
C’est la région du corps qui se trouve à la partie la plus basse du tronc, formant le fond
du bassin. Il est en relation avec notre corps entier et travaille en synergie avec les abdominaux et la respiration. C’est une zone fonctionnelle et dynamique, composée de muscles, ligaments, fascias, viscères… Le terme périnée peut également désigner juste la surface cutanée.
Comment ce petit bout de nous même a t-il pu être délaissé, voire ignoré pendant si longtemps malgré son importance vitale au quotidien ?
Les femmes le découvrent inévitablement à l’occasion de la grossesse et de l’accouchement puis il retombe bien souvent dans l’oubli jusqu’à ce qu’il se manifeste à nouveau lorsqu’il y a des problèmes – suite d’accouchement, fuites urinaires, prolapsus …
Les hommes restent parfois longtemps dans l’ignorance jusqu’à ce que leur prostate se manifeste. Ils découvrent alors qu’ils ont eux aussi un périnée dont il faut prendre soin.
A quoi sert-il ?
Entretenir la mobilité et l’élasticité du périnée est indispensable pour soulager nos besoins naturels ou se retenir quand on veut (continence).
C’est en effet notre périnée qui soutient nos viscères.
Il est également partie prenante dans l’épanouissement de notre vie sexuelle et joue un rôle capital pendant la grossesse et l’accouchement.
Il est étroitement lié à la qualité de notre posture et celle de notre respiration.
Il renforce notre équilibre global et nourrit notre énergie vitale.
Faire connaissance
Bien situer le périnée dans notre corps est indispensable pour pouvoir cheminer dans une conscience corporelle et sensorielle, qui s’appuie sur une connaissance simple de l’anatomie, abordable par tous les publics.
Ce repérage permet de s’installer dans notre périnée et de prendre conscience du point central qu’il représente, « notre fondement », qui est intimement lié à la qualité de notre posture et de notre respiration.
Aborder le périnée avec un regard neuf
Sortir des schémas récurrents, des croyances qui donnent une image de faiblesse du périnée. Un endroit qu’il faut surveiller, tonifier en permanence.
Je vous propose de changer vos lunettes et de découvrir votre périnée comme une force, une réserve d’énergie indispensable pour un bon équilibre global avec lequel nous sommes en permanence reliés.
Le périnée « appelée par les Chinois « le muscle des ancêtres », « ou la porte de la vie »
est relié à l’énergie ancestrale transmise par les reins.
Développer cette conscience nous donne envie d’en prendre soin et de le garder en bonne santé, en l’intégrant naturellement dans notre vie active, dans notre corps en mouvement.
La méthode « Périnée & Mouvement® »
La méthode « Périnée & Mouvement®t »crée par Blandine Calais-Germain, auteure de nombreux livres permet de « reconnaître, tonifier et assouplir le périnée grâce à des exercices qui amènent différentes formes de sollicitation » que l’on retrouve dans la vie active de tous les jours.
« C’est une ligne de travail qui met en jeu le périnée dans le corps entier en action. «
Elle s’inscrit dans une démarche non médicale, de prévention et d’entretien indispensable à une bonne hygiène de vie et de santé, qui nous aide à mieux vivre et mieux vieillir.